Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprendre le Dari (Persan) et le Français
Archives
Derniers commentaires
Apprendre le Dari (Persan) et le Français
24 juillet 2010

La ponctuation نقطه گذاری

La ponctuation répond à certaines règles d'usage qui ne doivent pas être négligées, notamment parce qu'elle apporte des informations. Les signes de ponctuation à proprement parler sont :

  • le point ; نقطه
  • le point d'interrogation ; سوالیه
  • le point d'exclamation ;ندايه
  • les points de suspension ;سه نقطه
  • le point-virgule ;کامۀ نقطه دار
  • les deux points ;دو نقطۀ سربسر
  • la virgule. کامه

Il existe d'autres signes annexes qui servent à structurer un texte :

  • les guillemets ;
  • les parenthèses ; قوس
  • les crochets ;
  • le tiret.خط

Avec un traitement de textes ou une machine à écrire, on veillera à respecter l'usage de l'espace avant et/ou après les signes de ponctuation.

 

Le point (.) نقطه

Le point se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. La séance ouvre à 14 h 30. Le président fait un rappel de la dernière réunion. Puis il invite chaque participant à donner son avis.

On met un point simple à la fin des phrases contenant un impératif et non un point d'exclamation, sauf si on veut traduire un ton particulier. Mettez-vous à l'aise. On met un point pour terminer certaines abréviations. En fin de phrase ce point abréviatif se confond avec le point de fin de phrase. Notre secteur couvre les Ardennes,

la Champagne

, etc. (et non pas etc..).

 

Le point d'interrogation (?) سوالیه

Toute interrogation directe se termine par un point d'interrogation. Qui était présent la dernière fois ?

Les interrogations indirectes, elles, ne se terminent jamais par un point d'interrogation. Je ne sais pas qui était présent la dernière fois. (Je ne sais pas qui était présent la dernière fois?).

 

Le point d'exclamation (!)ندايه

Le point d'exclamation se place :

  • à la fin d'une phrase exclamative      Comme il a grandi !
  • après les interjections.      Lorsqu'il suit l'interjection, il est souvent repris en fin de phrase. Zut      ! j'ai oublié notre rendez-vous !

Les phrases contenant un impératif se terminent par un point simple et non par un point d'exclamation. Viens vite. (et non viens vite !).

 

Les points de suspension (...)سه نقطه 

Les points de suspension (appelés également les trois points) mentionnent un élément manquant, qu'il s'agisse d'une suppression, d'une interruption, un sous-entendu ou d'une hésitation. Je ne vous raconte pas la fin… Euh… ! Je ne sais plus.

Les points de suspension peuvent avoir la même fonction que l'abréviation etc. : on emploiera donc l'abréviation ou la ponctuation, mais pas les deux. Notre secteur couvre

la Champagne

, les Ardennes (et non

la Champagne

, les Ardennes, etc…).
Dans les menus des logiciels, les points de suspension indiquent que l'exécution de la tâche nécessite le choix d'une nouvelle option. Police(pour changer de police, l'utilisateur devra mentionner le nom de la police, la taille, etc.).

 

 

Le point-virgule (;)کامۀ نقطه دار

Quand une phrase a un lien étroit avec celle qui précède, elle en est séparée par un point-virgule et non par un point. Il s'était caché ; il pouvait les observer ainsi très attentivement.

Le point-virgule peut terminer une phrase, mais il ne termine jamais un texte.

On ne met pas de majuscule au mot qui suit le point-virgule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.

 

 

Les deux points (:)دو نقطۀ سربسر
  • Les deux points servent à      annoncer une énumération ou une citation      encadrée par des guillemets. Les pays voisins de

    la France

    sont :

    la Belgique

    , le      Luxembourg, l'Allemagne,

    la       Suisse

    , l'Italie et l'Espagne.
    L'auteur      affirme : « l'art n'est que rêve ».
  • Les deux points servent      également à marquer un lien logique entre deux      propositions (cause, conséquence…). Il ne sera pas là : il n'a pas été      prévenu.

Lorsque les deux points marquent un lien de cause à effet, il est inutile d'employer en effet, doncIl ne sera pas là : il n'a pas été prévenu. ou Il ne sera pas là, en effet il n'a pas été prévenu (et non il ne sera pas là : en effet il n'a pas été prévenu).

 

 

La virgule (,)کامه

La virgule sépare des mots ou des groupes de mots qui pourraient être reliés par une conjonction de coordination telle que et ou ou.

La Belgique

, le Luxembourg, l'Allemagne,

la Suisse

, l'Italie, l'Espagne sont les pays voisins de

la France.

Les mots ou groupes de mots coordonnés par et, ou, ni ne sont pas séparés par une virgule. L'Italie et l'Espagne sont des voisins de

la France. Il

nous a prévenus qu'il s'absentait quelques jours et qu'il reviendrait en début de semaine prochaine. On ne sépare pas par une virgule le verbe de son sujet ni de ses compléments (et ce quelle qu'en soit la longueur). Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques a servi de base à ce rapport (et non Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques, a servi de base…). On peut placer une virgule après un groupe placé en tête de phrase pour la mettre en relief. Cette semaine, nous avons trois réunions. Nous, nous savons ce que nous voulons.

La virgule peut encadrer des éléments qui semblent être plus ou moins en marge de la phrase : les propositions incidentes, les épithètes détachées, les appositions. Geneviève, leur sœur aînée, est bibliothécaire. Il faudrait, dit-il, résoudre rapidement le problème.

 

 

Les signes de ponctuation par paires
علامه های جفت

Certains signes de ponctuation marchent par paire. La ponctuation est alors composée d'un élément ouvrant et d'un élément fermant. Il s'agit des guillemets, des parenthèses, des crochets et dans une certaine mesure du tiret.

Les guillemets (« »)

Les guillemets servent à encadrer les paroles rapportées, les citations, les extraits d'un ouvrage qui sont annoncés par les deux points. L'auteur affirme : « L'art n'est que rêve. » Il a murmuré : « Ce n'est pas moi. »

On met également entre guillemets des termes que l'on emploie de façon particulière (sens, registre, connotation…). Sa constatation avait un « léger goût » de reproche.

Les parenthèses ( ) قوس

Les parenthèses servent à encadrer un exemple, un élément non indispensable à la phrase. Les fleurs vivaces (pensées, impatiences…) se plantent au printemps.

La virgule se place après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante. Les fruits (fraises, framboises…), les légumes verts (haricots verts, épinards…), les crudités sont à la base de son alimentation.

Les crochets ([ ])

Dans une citation, les crochets encadrent les éléments extérieurs à la citation. « Il [le père] leur rappela leur engagement. » On utilise également les crochets, lorsqu'à l'intérieur d'une parenthèse, on a besoin d'ouvrir une nouvelle parenthèse. L'Après-midi d'un faune (recueil de Mallarmé [1842-1898] paru en 1876).

Le tiret (—) خط

Le tiret employé seul indique un changement d'intervenant dans un dialogue. « Qui est là ? – C'est moi. – Qui ça, moi ? » Le tiret peut s'employer par paire comme les parenthèses pour encadrer un élément annexe. Les fleurs vivaces – pensées, impatiences… – se plantent au printemps.

Le point final tient lieu de deuxième tiret. On plante au printemps les fleurs vivaces – pensées, impatiences, etc. Avec un traitement de textes, on veillera à ne pas confondre le tiret et le trait d'union : le tiret est plus long que le trait d'union. Le chou-fleur est comestible (trait d'union pour le nom composé). Le chou fleur de la plante du même nom – est comestible (tiret encadrant un élément annexe).

 

La conjonction de coordination

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

On classe aujourd'hui donc parmi les adverbes car, contrairement aux conjonctions qui sont toujours entre les termes qu'elles unissent, donc peut occuper différentes places dans la proposition. La situation se dégrade. J'ai donc décidé de prendre des mesures (ou Donc j'ai décidé de prendre des mesures). Les conjonctions de coordination n'ont pas de fonction grammaticale dans la phrase. Mais contrairement à la conjonction de subordination qui elle aussi sert à unir deux termes, la conjonction de coordination ne marque aucun lien de dépendance entre les deux termes qui sont de même fonction. Ils ont vu les amis de Bernard (Bernard est complément de amis). Ils ont vu Bernard et ses amis (Bernard et amis sont tous les deux COD de ont vu).

 

 

La proposition incidente

On appelle proposition incidente une proposition qui n'est pas coordonnée et qui n'a aucun lien de dépendance avec un membre de la phrase dans laquelle elle se trouve intégrée. Il faudra, soit dit en passant, être beaucoup plus vigilant. La proposition incidente joue en quelque sorte le rôle d'une parenthèse.

On utilise notamment la proposition incidente pour indiquer que l'on rapporte les paroles de quelqu'un. Ce type de proposition est appelé incise. Il fallait, expliquait-elle, revoir l'organisation de la structure. La proposition incidente peut se trouver au début, au milieu ou à la fin de la phrase. À ce qu'il paraît, le directeur a proposé sa démission. Le directeur a, paraît-il, proposé sa démission. Il faudrait envisager d'autres possibilités, rétorqua-t-il.

 

 

L'épithète

Reconnaître une épithète

L'épithète se rattache à un nom auquel elle est le plus souvent liée directement, sans préposition. Elle le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens. Elle donne un supplément d'information. La chemise verte contient toutes les pièces du dossier (l'épithète verte apporte une précision sur la couleur de la chemise).

L'épithète peut être séparée du nom auquel elle se rapporte par une virgule ou se trouver en tête de phrase. Dans ce cas, on l'appelle épithète détachée. Plus ravissante que jamais, la jeune comédienne fut acclamée par le public. La jeune comédienne, plus ravissante que jamais, fut acclamée par le public. Dans certains cas, notamment lorsqu'elle se rapporte à un pronom, l'épithète est introduite par la préposition de. Il n'y a rien de plus beau (l'épithète beau se rattache au pronom rien). Reste-t-il encore une place de libre ? (libre est épithète de place).

Nature de l'épithète

L'épithète est un adjectif. La chemise verte contient toutes les pièces relatives au dossier (l'adjectif verte est épithète du nom chemise ; le groupe relatives au dossier, dont le noyau est l'adjectif relatives, est épithète du nom pièces).

Les participes passés et les formes en -ant issues des participes présents sont considérés comme des adjectifs et peuvent être épithètes. Les problèmes rencontrés ont été rapidement résolus (rencontrés est un participe passé qui pourrait être remplacé par un adjectif tel que récents…) Cette expérience enrichissante est à renouveler (enrichissante vient du participe présent et pourrait être remplacé par un adjectif tel que nouvelle).

 

L'apposition

Lorsqu'un nom vient en compléter un autre, on parle d'apposition. Son frère, avocat à la cour, a plaidé notre cause.

Souvent l'apposition est entre virgules, mais il existe d'autres cas d'apposition.

زمانیکه یک اسم اسم دیگر را تکمیل نماید، آن را 

 میکویند. apposition

برادرش،  وکیل دفاع در محکمه، از دوسیۀ ما دفاع کرده است.

 

 apposition بین دو کامه میباشد،اما دیگر حالت apposition اکثرأ 

 هم وجود دارد.

 

Reconnaître une apposition

L'apposition se rattache à un nom auquel elle apporte un complément d'information sur une qualité ou sur la nature. Elle peut être reliée à ce nom soit directement, soit par la préposition de. L'apposition désigne la même réalité que le nom auquel elle se rapporte. La société recrute deux ingénieurs stagiaires. La ville de Paris est la capitale de

la France.

Souvent, l'apposition est détachée du nom auquel elle se rapporte : soit elle en est séparée par des virgules, soit elle se trouve en tête de phrase. Geneviève, l'aînée de la famille, s'est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l'apposition l'aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte). Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l'apposition nouvelle habitude alimentaire qui se rapporte au nom végétarisme est placée en tête de phrase). L'apposition peut également se rapporter à un pronom. Enfant, elle aimait déjà la musique (enfant est un nom apposé au pronom elle). On veillera à ne pas confondre l'apposition et le complément du nom introduit par de. La ville de Paris (apposition : il y a identité entre la ville et Paris). Les habitants de Paris (complément du nom : il n'y a pas identité).

Nature de l'apposition

L'apposition peut être :

               
 

un nom

 

  اسم

 
 

Christiane, la benjamine, habite à Versailles.

 

کریستین کوچکترین رختر خانواده به ورسی (

 

) زنده گی میکند. Versailles

 
 

un pronom

 

 ضمیر 

 
 

Vous devez remplir vous-mêmes la dernière page.

 

شما باید خود تان صفحۀ آخر راخانه   پری نماهید.

 
 

une proposition

 

 عبارت یا جمله

 
 

Avec de tels chiffres, l'espoir que nos bénéfices   augmentent est permis.

 

با این ارقام امید آنکه مفاد ما زیاد تر شود است.

 
 

un infinitif

 

فعل 

 
 

L'idée de partir plusieurs jours ensemble l'enchantait.

 

پیشنهاد نظر که چندین روز یکجا بروند او را بسیار خورسند   نموده است.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité